La médecine traditionnelle chinoise
La médecine Chinoise trouve son origine en Chine où elle s’est développée et est pratiquée depuis plus de 2000 ans.
Elle s’est ensuite répandue en Asie et au fil des années au reste du monde. La médecine Chinoise est une médecine naturelle et globale, c’est à dire qu’elle prend en compte non seulement l’environnement dans lequel vit l’individu mais également l’individu dans sa globalité, c’est-à-dire son corps physique et émotionnel.
Cette vision holistique de la médecine chinoise se matérialise par sa conception du corps humain qui est unifiée par un réseau de méridiens, ces méridiens créent un tissu qui relie les organes et l’environnement dans un tout unifié. Lorsque ces méridiens circulent normalement et qu’ils sont bien nourris, alors l’individu est en bonne santé.
La médecine Chinoise s’efforce de comprendre quelle est l’origine du déséquilibre, comment il affecte le bon fonctionnement des organes et des méridiens, et comment retrouver l’équilibre et l’harmonie dans le corps.
Aujourd’hui, la médecine Chinoise s’appuie sur des recherches et des expérimentations de plusieurs centaines d’années.
Elle est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et est pratiquée en Chine dans les hôpitaux, conjointement avec la médecine occidentale.

Quels bénéfices attendre de la médecine Chinoise :
De manière générale la médecine Chinoise permet de renforcer l’organisme, lutter contre la fatigue, le stress, soulage les douleurs et les lourdeurs corporelles, calme l’esprit.
La MTC peut vous aider pour des problématiques telles que :
– les troubles du sommeil
– émotionnels (stress, dépression, burn out)
– gynécologiques (menstruations douloureuses, infertilités, syndrome prémenstruel)
– gastriques et digestives (constipation, diarrhées, ballonnements)
– respiratoires (toux, asthme, allergies)
– urinaires (infections, douleurs)
– cutanés (eczéma, zona, prurit)
– douleurs corporelles (cou, genou, épaule, cheville, sciatique, lombalgie).